Analysis of the program by Campus-Channel

What we noted

Université Catholique de Lille - FGES

Master Droit et Gestion de Patrimoine

Ce Master de la Faculté de Gestion, Économie et Sciences à l’Université Catholique de Lille est un programme en alternance dispensé sur deux ans qui prépare au métier de gestionnaire de patrimoine. La formation, en partenariat avec la Faculté de Droit, permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences propres aux différents aspects patrimoniaux, sur le plan juridique, économique et international. L'accent est davantage mis sur le droit en première année pour ensuite se concentrer sur la gestion de patrimoine en deuxième année. Autres points à noter : l’insertion professionnelle (rythme alterné, 2 semaines de cours / 2 semaines en entreprise), et l’intervention de praticiens au travers de rencontres et d’échanges.
Niveau de recrutement : bac +3
Durée du cursus : 2 ans
Lieu : Lille
Langue : français
Sélection : dossier + concours

Replays

2017-11-29

Analysis

Zooming in the interviews

Download

The questions

Click on the timer to watch the answer.

Participants:

  • Christophe Duthoit - Responsable Pédagogique du Master
  • Nicolas NESME - Etudiant en M1 DGP
  • 00:20

    Le Pitch

    01:40

    Je serai bientôt diplômée d’une Licence éco-gestion, j’aimerais savoir ce que pourrait m’apporter votre Master par rapport à un Master finance ?

    05:03

    Au final, est-ce un Master de droit ou de gestion de patrimoine ?

    08:14

    Bonjour, doit-on se présenter à l’entretien d’admission avec un contrat d’alternance en poche ? Ou bien l’école peut-elle nous aider à en trouver un ?

  • 11:27

    Le métier de gestionnaire de patrimoine nécessite de créer une relation de confiance avec les clients. Aidez-vous vos étudiants à développer leurs “soft skills” ?

    15:07

    Quels cabinets peut-on intégrer pendant le Master ?

    16:13

    Trois Mots Max

    17:59

    Le Rizomm est-il une nouvelle entité ? Quels sont ses liens avec la Catho de Lille ?

  • 19:59

    Question sur l’alternance : le fait de n’avoir que des cours de droit en M1 ne risque-t-il pas de poser problème pour l’intégration dans son cabinet ?

    22:27

    Il n’y a pas de concours écrits pour le Master droit et gestion de patrimoine, alors sur quels critères sélectionnez-vous vos étudiants ?

    25:38

    Bonjour, je suis titulaire d’une Licence de droit, pourrais-je être dispensé de certains cours de 1ère année que je connais déjà ?

    26:57

    Je pensais que les gestionnaires de patrimoine comptaient parmi leurs clients beaucoup d’étrangers, anglophones notamment. Or je ne vois aucun cours en anglais dans votre Master, est-ce un oubli ?

  • 28:56

    Bonjour, j’aimerais changer d’orientation et votre Master correspond à mes attentes, puis-je postuler avec une Licence de psychologie ?

    30:34

    Question Experte

    30:44

    QUESTION EXPERTE : Contexte législatif plus contraignant, développement des robo-advisors… Comment votre formation s’adapte aux évolutions du métier de gestionnaire en patrimoine ?

    33:10

    En intégrant le M1 est-on sûr de pouvoir accéder au M2 ?

  • 34:47

    Vous évoquez sur votre site un accompagnement “personnalisé”, que voulez-vous dire par là ?

    36:11

    Comment pourriez-vous me convaincre de venir faire ce Master à la Catho quand l’Université de Lille 2 propose elle-aussi un Master en gestion de patrimoine ?

    37:25

    Bonjour, y a-t-il une bonne ambiance dans le Master ?

    39:30

    Conclusion