Analysis of the program by Campus-Channel

What we noted

ESCP Europe

Mastère Spécialisé Innover et Entreprendre

« Devenir entrepreneur, c’est plus qu’un métier, c’est un mode de vie ». Dès l’introduction, l’ESCP donne le ton de ce MS Innover et Entreprendre : donner une vision globale permettant de créer, construire et gérer des projets de développement. Professeurs et professionnels partagent leurs expériences du terrain et donnent les outils nécessaires pour avoir toutes les clés en main pour se lancer. Au programme : mises en situation avec des Business Angels, participation à des prix pour challenger les projets, Finance entrepreneuriale ou encore E-Business par exemple. Sur les 17 promotions du programme, 71 startups ont été créées.
Niveau de recrutement : M1/M2
Durée du cursus : 1 an
Lieu : Paris
Langue : Français
Candidatures : jusque juillet
Sélection : dossier + TOEIC/TOEFL + TAGE-MAGE/GMAT (ou tests maison ESCP) + entretien
Membre de la Conférence des grandes écoles

Replays

2015-11-21

Analysis

Zooming in the interviews

Download

The questions

Click on the timer to watch the answer.

Participants:

  • Marc FOURNIER - Professeur Affilié
  • Antoine Dupont - Promotion 2015
  • 01:00

    Le speech

    03:09

    Face à face

    03:29

    Qui sont les professeurs qui enseignent dans ce MS, et assurent-ils un réel suivi de leurs étudiants ?

    07:13

    J’ai regardé la liste des entreprises créées par les anciens du MS et malheureusement, je n’en connais aucune… Auriez-vous des success stories à me citer ?

  • 09:37

    Est-ce qu’on peut postuler parce qu’on est attiré par l’idée même de la création d’entreprise mais sans projet précis de start up ?

    12:53

    J’aime bien les chiffres, et je suis allé jeter un oeil aux vôtres : 395 anciens élèves et seulement 71 start ups créées. Les autres enfilent des perles ?

    15:32

    Bonjour, étant intéressé par votre MS, je souhaiterais savoir si les écoles d'informatique sont acceptées ? Que pensez-vous des projets de création dans des secteurs atypiques comme le secteur de la musique ? Quels ont été les autres profils intégrant votre formation en dehors des ingénieurs et des profils tertiaires sur la promo 2015 ?

    18:53

    Quelle est la pertinence de faire un programme à temps plein alors que j’ai un projet de création d’entreprise ? Ne vaudrait-il pas mieux alterner périodes de cours et apprentissage sur le terrain ?

  • 22:37

    Question experte

    22:45

    Question experte : A-t-on ENFIN face à nous un MS d’entrepreneuriat vraiment centré sur la création d'entreprise et pas sur l’intrapreneuriat ?

    24:57

    Je suis assez sceptique sur votre séminaire international. Il est certes intéressant de visiter des entreprises comme Google et Apple, mais cela apporte-il vraiment quelque chose, à part les photos style colonie de vacances sur les profils facebook des participants ?

    28:32

    A quel point les différents tests dont vous demandez les résultats (Tage Mage et tests d’anglais) comptent-ils dans le processus d’admission ?

  • 30:53

    Vous évoquez sur votre site des rencontres avec des business angels. Quelles possibilités de financement concrètes peut-on retirer de ces rencontres ?

    36:21

    Avez-vous des anciens du MS qui ont monté leur start up en Asie, en Chine notamment ? J’ai entendu dire qu’il était extrêmement difficile pour un européen de faire du business là-bas sans solide réseau…

    38:02

    Les profils atypiques (je suis titulaire d’un Master d’Histoire à Paris IV) ont-ils leur place dans ce mastère ? L’écart n’est-il pas trop important dans les matières “à chiffres” ?

    40:21

    Conclusion