ESB

Programme Ingénieur

Le bois, le bois, et puis quoi encore, ne sommes-nous pas au 21e siècle ? Eh bien justement, les amis, il va être temps de vous rendre compte la place grandissante que prend le bois dans la construction, l’industrie, la recherche, appuyée par des urgences de développement durable. Ce matériau a une valeur considérable et les ingénieurs qui travaillent ou font de la recherche sur le bois gagnent aujourd’hui un avantage comparatif sensible sur le marché. Bref, pas de publicité à outrance de notre part, juste l’envie d’éveiller pertinemment votre curiosité !
Classe prépa PT : Banque PT
Classe prépa TSI : Concours CCP
Classe prépa : ATS : Concours ATS
Classe prépa BCPST : – Etre admissible à 1 concours d’école CTI/CGE pour passer les oraux
Classe prépa MP, PC et PSI – Concours e3a
Concours B - BTS, DUT, Licence 2 ou 3
Membre de la Conférence des grandes écoles

Replays

2019-11-27

The questions

Click on the timer to watch the answer.

Participants:

  • Arnaud GODEVIN - Directeur
  • 00:26

    Le Pitch

    01:27

    Quel type d’étudiant souhaitez-vous avoir dans votre programme ? Qu’est-ce qui est le plus important pour vous chez un candidat mise à part provenir d’une classe préparatoire ?

    05:45

    Votre école m’intéresse fortement et je voudrais être sûre de faire la bonne CPGE pour avoir toutes les chances d’intégrer votre programme ? Laquelle me conseillez-vous ?

    07:18

    Il y a combien d’entretiens d’admissions svp ? Qui compose le jury ? Est-ce qu’il vaut mieux venir avec un projet précis ?

  • 10:29

    Je viens d’une fac de biologie et mon objectif est de travailler dans l’environnement comme ingénieur écologue. Le bois est un matériau spécial, en quoi suivre une telle formation me sera complémentaire ?

    13:44

    Bonjour, quelles sont les matières enseignées dans votre programme ? L’enseignement dispensé concerne uniquement les métiers et les techniques du bois ou est-il plutôt généraliste ?

    17:24

    Les clichés

    20:04

    Quelles sont les différentes façons de pratiquer l’ingénierie bois ? Est-ce que l’artisanat et la sculpture en bois en fait partie ? J’ai un BMA Ebénisterie, serais-je un peu largué ?

  • 24:16

    Vos enseignants sont des professionnels et spécialistes du bois ou plutôt des chercheurs ?

    27:35

    J’aimerais savoir où se situe exactement votre campus et si vos étudiants peuvent bénéficier d’une résidence universitaire, merci.

    29:52

    Qui suis-je ?

    34:12

    Concrètement, quels types de postes et d’opportunités une formation sur le bois peut m’offrir en France et à l’étranger ?

  • 38:11

    Pouvez-vous m’en dire plus sur votre fameuse « Nuit du Bois » ?

    43:16

    Avez-vous des exemples de diplômés de l’ESB travaillant dans un secteur autre que celui du bois ?

    46:18

    Destination finale

    48:58

    Pouvez-vous me détailler vos programmes internationaux et d'approfondissement notamment le cycle construction svp ?

  • 55:09

    Depuis longtemps, je rêve d’intégrer une fraternité à l’américaine du type alpha et jusqu’à présent, les associations notamment celles d’Alumni auxquelles j’ai pu être confronté tout au long de mon cursus n’étaient pas à la hauteur de mes attentes. Je souhaiterais savoir comment fonctionne votre réseau d’étudiants et qui en est à la tête.

    58:02

    Temps Additionnel