Analysis of the program by Campus-Channel

What we noted

emlyon business school

Mastère Spécialisé Acheteur Manager International

Le M.S. Acheteur Manager international se présente comme une formation tout autant au management qu’aux achats, prenant en compte la dimension managériale et stratégique de la fonction achats. Ce qui est plus curieux, inhabituel et en tout cas aiguise notre curiosité, c’est l’utilisation du terme entrepreneur. On connaît le positionnement entrepreneurial d’emlyon business school, mais jusqu’à irradier le M.S. Acheteur Manager International, nous ne nous y attendions pas. Pourtant, à bien y réfléchir, cela est sans doute pertinent dans l’exercice du métier (activités de sourcing entre autres).
Niveau de recrutement : M1/M2
Durée du cursus : 1 an
Lieu : Ecully (69)
Langue : français
Candidatures : sessions d’octobre à juillet
Sélection : dossier + TAGE-MAGE/GMAT/GRE/CAT + TOEFL/TOEIC/IELTS/Bulats/FCE/CAE/CPE + vidéo en ligne
Membre de la Conférence des grandes écoles

Replays

2015-11-23

Analysis

Zooming in the interviews

Download

The questions

Click on the timer to watch the answer.

Participants:

  • Philippe PORTIER - Responsable du M.S. Acheteur Manager International
  • Olivia LINDEPERG - Purchasing Category Manager
  • 01:08

    Le speech

    03:09

    Face à face

    03:29

    Vos étudiants ont quels parcours avant d’intégrer le MS (écoles, filières, diplômes) ? Etes-vous ouverts à des profils atypiques, sans background commercial ?

    07:14

    Formez-vous avant tout des managers ou des acheteurs ? Quelle est la part des cours consacrée au management à proprement parler ?

  • 11:21

    Accordez-vous une grande importance aux lettres de recommandation ?

    13:27

    Je sais que vous exigez au moins une expérience internationale mais est-il envisageable d’intégrer le MS sans avoir d’expérience managériale à l’étranger ?

    15:27

    J’ai lu qu’on pouvait faire un semestre supplémentaire à Shanghai, mais quel est l’intérêt (à part le dépaysement qui doit être sympa je l’avoue) ?

    20:10

    Vous dites former des acheteurs-entrepreneurs mais en quoi êtes-vous plus légitimes que GEM qui a le même positionnement sur son mastère spécialisé achats ?

  • 23:29

    Question experte

    23:37

    Question experte : Dans la course à la différenciation, vous avez choisi de rajouter les mots “manager” et “international” à votre MS achats. Franchement, ce n’est pas un peu fourre-tout à la fin ?

    27:50

    Comment justifier de son intérêt pour les achats en entretien d’admission alors que l’on n'a fait aucun stage dans le domaine ?

    29:40

    Pourquoi n’est-il pas possible de faire le MS en alternance ? Vous allez nous dire que c’est la faute de la région s’il n’y a pas d’apprentissage mais alors pourquoi ne pas ouvrir le cursus aux contrats pro ?

  • 32:10

    Sur quels projets faites-vous travailler vos étudiants ? Y a-t-il des évènements marquants ?

    33:51

    Quel est le salaire moyen après le MS ? Dans quelles entreprises travaillent vos étudiants ? Avez-vous une expertise dans un domaine en particulier ?

    38:19

    Quid de la sélectivité ?

    40:40

    Conclusion