You don't want to miss this Live Interview?

Be alerted!

Ecole Nationale de la Magistrature

Devenez Magistrat !

En 2008, 105 admis... en 2018, 250 postes offerts ! La France a besoin de magistrats et le haut niveau de recrutement actuel est très favorable aux candidats. Vous êtes étudiant, fonctionnaire ou salarié du secteur privé et le métier de juge ou procureur vous intéresse ? C'est le moment de vous intéresser au concours d'entrée à l'ENM. L'Ecole nationale de la magistrature est en effet celle qui forme tous les magistrats de l'ordre judiciaire français. Comment intégrer cette prestigieuse École de la République ? Comment se déroule la scolarité ? Retrouvez dans cet ORAL de l’école les réponses à vos questions et des conseils pour préparer le concours de l’ENM.
Niveau de recrutement : bac+4 (<31 ans) pour les étudiants, 4 ans d’activité (<48 ans et 5 mois) pour les fonctionnaires, 8 ans d’expérience (<40 ans) pour les salariés du secteur privé.
Durée du cursus : 31 mois
Lieu : Bordeaux, France (stage)
Langue : français
Sélection : 3 concours d’entrée avec conditions selon le profil

Upcoming Live Interview

of the program

Be notified

nov 14

05:00 PM

(Paris time)

Beginning in: 0 0 0 d 0 0 h 0 0 m 00s
  • Participants coming soon

Ask a question

Replays

2018-12-11

The questions

Click on the timer to watch the answer.

Participants:

  • Emmanuelle PERREUX - Directrice adjointe de l’ENM en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche
  • Adrien Chambel - Auditeur de justice de la promotion 2017
  • 00:28

    Le Pitch

    01:37

    Bonjour, pensez-vous qu’un M2 soit indispensable pour intégrer l’ENM ?

    04:32

    Bonjour, comment avez-vous organisé vos révisions sur l'année de préparation au concours ? Quelle était votre semaine type ? Merci pour votre réponse.

    06:05

    Pouvez-vous rappeler les différentes épreuves du concours ?

  • 10:43

    Je prépare le concours seule. J'ai l'impression d'être désavantagée face à ceux qui ont une préparation privée ou qui ont pu intégrer une CPI. Comment faire la différence ?

    13:18

    Bonjour, j'envisage de m'inscrire au prochain concours complémentaire dans le cadre d'une reconversion professionnelle : quel type de préparation me conseillez-vous ? Est-il possible d'avoir des précisions quant au coût de la formation ?

    14:48

    Trois Mots Max Tabous

    16:53

    Bonsoir, actuellement en L2 droit à Nancy, j'envisage de passer le 1er concours. Pourriez-vous me dire si m'orienter vers une L3 judiciaire à Bordeaux ou Nantes est opportun ? De plus, un nouveau master en partenariat avec l’ENM a ouvert à Rennes pour préparer au concours. Pourriez vous m'en dire un peu plus sur ce dernier ? Merci.

  • 18:59

    Quelle différence entre le 3e concours et le concours complémentaire ?

    20:55

    Bonjour. Je suis sous-officier de gendarmerie. N’ayant pas de Master, quel(s) conseil(s) me donneriez-vous pour intégrer l’ENM ? Est-il fréquent que des gendarmes se reconvertissent ? De façon générale pouvez-vous nous éclairer les conditions du deuxième concours qui je pense est le plus adapté à ma situation ?

    23:10

    Bonsoir, je suis cette année en préparation au premier concours, pourriez-vous m'indiquer comment se déroule les 31 mois de formation ? Y a-t-il une alternance entre cours et stage et si oui, à quelle fréquence ? Merci.

    25:19

    Bonjour, pensez-vous que la réforme visant à fusionner les tribunaux d’instance avec les tribunaux de grande instance, entraînera une réduction du nombre de postes ouverts au concours ?

  • 26:52

    Bonjour, quels sont exactement les stages effectués pendant la formation ?

    28:53

    Destination Finale

    30:28

    Bonjour, quelles sont selon-vous les trois qualités essentielles d'un magistrat ?

    32:07

    Bonjour, j'ai récemment obtenu le CAPA, et j'ai aimé mon expérience en juridiction après m'être inscrite à l'école des avocats. Je travaille actuellement en cabinet. Pensez-vous qu'il soit réaliste de passer le premier concours tout en travaillant à mi temps à côté ? Merci

  • 33:39

    Lors de la formation : peut-on simultanément faire des recherches pour obtenir un doctorat ? Et peut-on par la suite être professeur des universités et magistrat à temps partiel ?

    34:44

    Bonjour. Est-il prévu de revaloriser la rémunération des magistrats judiciaires, nettement inférieure à celles des magistrats administratifs et surtout financiers, notamment en début de carrière ? Merci.

    36:22

    Bonjour, je souhaite savoir si un magistrat peut rester dans une seule et même juridiction pendant toute la durée de sa carrière ? La mobilité est-elle obligatoire ? Merci bien.

    38:36

    Si je m'inscris aux épreuves au concours en janvier 2019 quand devrais-je passer les épreuves d'admissibilité ?

  • 39:19

    Pour l'épreuve d'admission de langue, pourquoi ne permettez-vous pas aux candidats du concours de choisir la langue au lieu d'imposer l'anglais, afin de permettre une plus grande égalité des candidats ?

    41:15

    Pourquoi ne mettez vous pas en place la réforme du concours dès la session 2019 au lieu de seulement 2020 ?

    41:49

    Comment choisit-on la spécialité dans laquelle on va être amené à travailler ?

    43:02

    Quel est le taux de sélectivité du programme ?

  • 43:51

    Qui Suis-Je ?

    46:26

    Quelles sont les perspectives d’évolutions professionnelles des magistrats ?

    47:31

    Bonsoir, pourriez-vous nous parler de l'épreuve du grand oral ? C'est une épreuve qui impressionne particulièrement les candidats au concours. Merci beaucoup

    51:12

    Bonjour, en quoi consiste concrètement l'enquête de moralité ?

  • 53:05

    Quelle est l'ambiance à l'ENM ? A-t-on quand même le temps d'aller visiter la dune du Pyla pendant les 31 mois ?

    54:21

    Bonsoir, pensez-vous qu’il soit possible de concilier l’entrée d’examen au CRFPA et le concours de l’ENM ? Comment choisir si l’on est admis aux deux ?

    55:33

    Bonsoir, lors des épreuves, avons-nous le droit aux codes ?

    56:43

    Bonjour, je suis assez timide à l’oral… est-ce que ça peut être un frein à ma candidature et à mes chances d’admission ?

  • 57:54

    La Chouchoute